Trucs et astuces pour limiter le gaspillage alimentaire

Comme vous le savez probablement tous, nous vivons dans une société de consommation où acheter en grande quantité est valorisé. Cependant, au niveau alimentaire, cela engendre des pertes incommensurables. Alors que certains êtres crèvent de faim, d'autres jettent la moitié de leur frigo (et de leur portefeuille!) à la poubelle. Le Canada est l'un des pays gaspillant le plus de nourriture. Afin de remédier à la situation, voici quelques trucs simples et réalistes pour limiter la perte d'aliments.

Planifiez vos repas avant d'aller à l'épicerie

Lorsque nous sommes bien préparés et savons de façon assez juste ce que nous cuisinerons et consommerons pendant la semaine, il est alors plus simple et.évident d'acheter seulement ce dont nous avons besoin. Le marketing insidieux des épiceries est fort à un point tel qu'il peut nous faire acheter presque n'importe quoi. En ayant son plan de match, on limite les chances d'acheter plus d'aliments et donc, de gaspiller.


Congelez !

Vous avez acheté un sac de 5 livres de carottes afin d'économiser mais vous ne prévoyez pas manger tout cela lors d'une semaine typique ? Préparez-les à votre goût (avec ou sans pelure, en bâtonnets ou en petits cubes) et congelez-les dans un sac hermétique réutilisable, en retirant le plus d'air possible. Si vous êtes dotés d'une chambre froide à la maison, vous pouvez également entreposer vos surplus à cet endroit. Même chose pour les produits de boulangerie comme le pain ou les muffins : ces produits se conservent généralement jusqu'à 3 mois au congélateur.


Mangez les mal-aimés

Lorsqu'on achète un brocoli entier, il arrive souvent de n'utiliser que les fleurettes et de jeter le tronc. Pourtant, en retirant la "peau" du tronc, qui est plus dure et fibreuse, on découvre un coeur tendre qui s'apprête autant en crudité qu'en soupe. Encore mieux ? On cuit le tronc et on envoie le tout au robot culinaire avec d'autres légumes, des épices et du bouillon. Une soupe vite faite et remplie de nutriments !


Utilisez ce que vous avez sous la main

Combien de fois dit-on qu'il FAUT aller faire l'épicerie car il n'y a plus rien à manger ? Les gens dans le besoin doivent bouillir à nous entendre. La plupart du temps, on trouve au garde-manger une conserve de haricots, un pot de tomates broyées, des pâtes sèches, quelques aromates... tout ce qu'il faut pour préparer un festin de pâtes pas compliqué, pas cher, rapide et délicieux. Faites l'exercice : le jour où vous dites que vous devriez faire les courses, tentez de concocter un repas avec ce qui "traîne" sur les tablettes. Vous serez agréablement surpris du résultat...


Compostez !

Si votre municipalité vous a doté d'un "bac brun", envoyez vos retailles de légumes et vos coquilles d'oeufs dans ce réceptacle. Pour faciliter le tout, vous pouvez trouver sur Internet des contenants incluant un filtre au charbon pour disposer des résidus alimentaires directement dans votre cuisine. Quand vous serez prêts à mettre le bout du nez dehors, amenez votre jar à composte sans odeur et videz-la. Si votre municipalité n'offre pas encore ce service, vous pouvez décider de démarrer facilement votre propre système de compost et ainsi enrichir votre jardin et votre potager gratuitement.


Rien ne se perd, rien ne se crée, tout n'est que transformation

Vous connaissez cette expression ? Mettez-la en pratique. Vous avez acheté un sac de 10 livres de pommes pendant la belle saison mais elles commencent à ramollir ? C'est le moment de préparer des compotes, des tartes ou une délicieuse croustade. Ces recettes sont généralement très simples à réaliser et elles se congèlent, prêtes pour réchauffer les prochains mois froids et noirs. Soyez créatifs !


Et vous, quels sont vos trucs pour limiter le gaspillage alimentaire ?

© 2018-2020 par Les aliments Nutribox inc. Tous droits réservés.

Otterburn Park, Québec  CANADA

info@nutriboxcanada.com

1 800 901-1315

Découvrez nos services santé

sur les réseaux sociaux !

  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle