Trucs et astuces de l'après Temps des Fêtes

Pour plusieurs d'entre nous, nous avons profité des bonnes choses du Temps des Fêtes : la dinde et sa farce, le fameux ragoût de matante Claudette, la cave à vin de mononcle Sylvain... et on se dit que de reprendre la routine, ce ne serait pas si mal. Pour certains, il s'agit de reprendre une routine plus axée sur la santé, ce qui n'est pas toujours facile, sans étirer l'élastique d'un côté ou de l'autre. Voici quelques trucs simples auxquels on ne pense pas toujours pour mettre en place et se tenir à une routine santé.


Truc #1 : Précoupe tes légumes !

Prends un gros 15 minutes de ton temps le week-end pour précouper, éplucher (au besoin) et laver tes légumes. Si tu manges peu de légumes lors des repas, au moins, tu auras une collation rapide et pleine de vitamines à portée de main. Pour agrémenter le tout, prépare ta propre trempette au yogourt grec ou fais l'achat d'un grand contenant d'hummus à l'oignon caramélisé ou aux poivrons.

Pour en revenir aux légumes, lorsque possible, évite de les éplucher : tu absorberas encore plus de nutriments. Et les retailles et bouts moins appétissants ? Conserve-les pour faire un bouillon de légumes ou envoie-les au compost.


Truc #2 : Entraîne-toi dès que possible en avant-midi

Même si certaines études suggèrent que l'entraînement vers 16h-17h est plus bénéfique, au niveau de la motivation et de l'énergie, un entraînement avant midi est préférable. D'abord, tu es certain de ne "pas passer tout droit", ensuite, tu seras plus performant et, en plus, tu auras plus d'énergie pour le reste de la journée. Tu n'as pas une heure pour t'entraîner ? Pas besoin d'une heure. Un entraînement bien adapté de 15 à 30 minutes peut très bien faire l'affaire et ce, même à la maison !


Truc #3 : Fais des commissions plus souvent

Cela peut sembler étrange et inciter à la consommation mais le fait de magasiner, de faire l'épicerie ou de magasiner le prochain cadeau de fête de son enfant nous fait bouger. Quand la température n'est pas au rendez-vous pour aller prendre une marche, c'est une sacré bonne alternative et, en plus, on combine deux tâches en une. Efficacité : +1 !


Truc #4 : Fais du ménage une affaire de famille (à ne pas confondre avec "laver son linge sale en famille")

Le fait de ranger, réorganiser et nettoyer nous rend plus actifs. Pour celles et ceux qui ont une montre intelligente, regardez votre fréquence cardiaque quand vous passez l'aspirateur ou que vous frottez le bain. Même les petits peuvent s'y mettre : ranger les jouets, nettoyer avec des produits naturels, épousseter... Encore une fois, c'est un deux pour un : un domicile propre et une famille plus active. La motivation n'est pas au rendez-vous ? Regardez des vidéos d'organisation et de nettoyage et hop, on s'y met de suite !


Truc #5 : Fais des provisions de collations santé

Si tu as 4 gros sacs de croustilles dans le garde-manger et une grande muraille de tablettes de chocolat, il y a de fortes chances que tu tombes dedans (et, on ne t'en tient pas rigueur car on ferait pareil). Essaie d'avoir sous la main des collations avec de bons ingrédients et qui te procurent du plaisir. Si tu n'aimes pas les croustilles de kale, évite d'en acheter... Ça peut être plutôt un mélange de noix que tu préportionnes, de bons muffins, biscuits et beignes santé que tu congèles, des compotes de fruits sans sucre ajouté, des croustilles de haricots (sérieusement, si tu n'as jamais goûté à ça, tu peux en trouver qui goûte les croustilles au fromage en forme de triangle)... Et si tu as vraiment une rage de croustilles dans un tube, va au dépanneur du coin et achète le format individuel. Oui, il est plus dispendieux mais moins dommageable pour ta santé.


Truc #6 : Prends un mini-temps pour toi

Es-tu capable de prendre 5 à 10 minutes pour toi et TOI seul ? Et on ne parle pas de regarder les médias sociaux ou de jouer au jeu des bonbons sur ton téléphone. Que penses-tu de te faire un masque beauté, de lire quelques pages d'un livre qui t'intéresse vraiment, de t'asseoir sur ton balcon et de prendre une bonne bouffée d'air frais ou de faire des exercices de souplesse ? Pas toujours facile à implanter mais, sur le long terme, c'est gagnant sur tous les points.


Truc #7 : Une vraie rage ? Assouvis-la !

Ça fait 5 jours que tu penses à un biscuit au chocolat bien gras de la chaîne de sandwichs et de sous-marins ? Tu pourrais très probablement en manger un... avant d'en manger 12. Une nutritionniste et une psychologue nous confirment ce fait : lorsqu'on se répète sans cesse qu'on ne doit pas manger, par exemple, un biscuit, le cerveau ne retient pas toute l'information. Et que va-t-il retenir ? Biscuit. Afin d'éviter l'exagération ou l'hyperphagie, mange ton biscuit et passe à autre chose :)


Alors, quel(s) truc(s) appliqueras-tu pour les prochains mois à venir ?

© 2018-2020 par Les aliments Nutribox inc. Tous droits réservés.

Otterburn Park, Québec  CANADA

info@nutriboxcanada.com

1 800 901-1315

Découvrez nos collations santé

sur les réseaux sociaux !

  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle