Qu'est-ce que veux dire le mot "santé" ?

Le mot "santé" a vu son utilisation se décupler au cours des dernières années. On veut manger santé, on veut être en santé ou prendre soin de sa santé, on prend une pause santé... Mais qu'est-ce que ça veut dire exactement ?

Selon notre ami Larousse, voici les définitions du mot "santé":

"État de bon fonctionnement de l'organisme."

"État de l'organisme, bon ou mauvais : Être en mauvaise santé."

"Équilibre psychique, harmonie de la vie mentale : Santé morale."

"État sanitaire des membres d'une collectivité : Constater une amélioration de la santé d'un pays."

"État, situation, satisfaisants ou non, de quelque chose dans le domaine économique, social : La santé de l'euro."


On constate donc que sa signification est large, très large. Prenons par exemple l'expression "Manger santé". Pour certains, manger santé veut dire une plus grande consommation de fruits et de légumes. Pour d'autres, manger santé veut dire ne pas manger de viande. Manger santé, ça peut être aussi de manger des aliments non transformés la majorité du temps, d'être végétalien, de manger une grande quantité de protéines... On comprend donc que le terme "santé" est vraiment subjectif et chacun peut avoir sa propre définition.


Prenons l'exemple de l'expression "Être en santé". Monsieur X vous dira que ça veut dire de s'entraîner 6 jours par semaine et de bien manger. Madame Y vous dira que ça veut dire d'éviter la maladie par tous les moyens. Personnage Z va vous dire que ça veut dire d'être bien dans sa tête et dans sa peau. Encore là, on voit que le mot "santé" est toujours aussi subjectif.


Est-ce que "SANTÉ" devrait ne vouloir dire qu'une seule chose ? Notre avis ? Non ! Chacun a sa perception de ce qui est bien pour elle ou lui. Néanmoins, il faut comprendre que l'être humain a souvent des opinions divergentes ET C'EST CORRECT AINSI. Il faut respecter l'opinion de tous et chacun. Oui, on peut se baser sur des études scientifiques, les nutritionnistes, les entraîneurs c'est bien mais ce n'est pas parce que pour un, être en santé veut dire quelque chose de différent qu'il faut s'obstiner et partir en croisade.


Vous voulez savoir notre défintion de la santé ? Bien manger, bien bouger, se gâter et se reposer ! That's it ! Et vous, quelle est votre définition du mot "santé" (sans "t"? sentez?) ?


Source: https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/sant%C3%A9/70904/locution

© 2018-2020 par Les aliments Nutribox inc. Tous droits réservés.

Otterburn Park, Québec  CANADA

info@nutriboxcanada.com

1 800 901-1315

Découvrez nos services santé

sur les réseaux sociaux !

  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle