On passe en revue : La diète flexible (flexible dieting)

On continue notre lancée sur les différentes diètes populaires vues sur le Net. Ces articles visent à vous informer de façon la plus objective possible des points positives et négatifs découlant de ces façon de s'alimenter. Cela vous permettra de vous faire votre propre opinion sur le sujet. Assez discuté, parlons de la diète flexible.

La diète flexible, mieux connue sous le nom de "flexible dieting" n'est pas vraiment une diète à proprement dit. L'idée de cette façon de s'alimenter est d'inclure autant les aliments santé que les aliments plaisir dans un ratio permettant les objectifs de mise en forme (gain de masse, maintient ou perte de poids). Certains ne mangent que des aliments santé 6 jours sur 7 et s'accordent une journée plaisir ou "cheat day", d'autres optent pour le ratio 80/20 : 80% de leurs calories proviennent d'aliments sains comme des fruits, des légumes, des viandes maigres, des protéines végétales, des glucides complexes, etc. et 20% de ces dernières proviennent d'aliments plus gras et/ou plus sucrés, comme des desserts, des croustilles, de la pizza, et.


Les avantages proclamés ou perçus de cette diète:

- Aucun sentiment de privation, aucun aliment interdit

- Permet l'atteinte des objectifs de poids sans frustration ou culpabilité

- Regain d'énergie

- Faim modérée, selon les objectifs

- Glycémie stable


Les désagréments constatés ou prouvés de cette diète:

- Possibilité d'aller à l'encontre de ses objectifs si le principe mathématique de calories ingérées versus calories dépensées n'est pas respecté

- Possibilité de devoir compter les calories, surtout lorsque la méthode 80/20 est utilisée


À noter que cette façon de s'alimenter est naturelle chez certaines personnes : alors que quelqu'un peut s'alimenter de la sorte sans y penser, autant quelqu'un d'autre peut tellement bien écouter son corps qu'il sait quoi et quand manger.


Comme tout ce qui a un lien avec la nutrition, on vous recommande d'en parler à votre médecin ou votre nutritionniste afin d'éviter tout problème ou toute carence.


Alors, on mange une bonne salade au poulet suivi d'un petit gâteau au chocolat ?

Posts récents

Voir tout

© 2018-2020 par Les aliments Nutribox inc. Tous droits réservés.

Otterburn Park, Québec  CANADA

info@nutriboxcanada.com

1 800 901-1315

Découvrez nos services santé

sur les réseaux sociaux !

  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle