L'importance de prendre des pauses

Par Darlène Lévesque

Coach et formatrice en gestion du temps et organisation

L’importance de prendre des pauses

La gestion de son temps et de son organisation quotidienne passe également par une bonne écoute de ses besoins fondamentaux. Oui, être capable de s’arrêter pour reprendre des forces est l’une des premières choses à appliquer lorsqu’on souhaite augmenter sa productivité. Ça peut sembler contradictoire, mais pourtant si essentiel.


En prenant des pauses, nous offrons à notre corps de faire le plein, mais aussi à notre cerveau de faire le vide. Prendre un recul conscient, pour repartir en force.

Fatigue décisionnelle

Combien de décisions prenez-vous chaque jour ? Impossible de les compter. Même si celles-ci ne sont que basiques, l’effet sur votre cerveau reste le même. Ce que vous allez manger, portez, accomplir, prioriser, de quelle façon, à quel moment…


Plus vous avez de décision à prendre, plus vous risquez de faire de mauvais choix et même, des erreurs. Votre cerveau commencera à « travailler » pour vous, afin d’éliminer au plus vite la fatigue qu’il ressent. Sans prendre le temps de vous arrêter, vous risquez la fatigue décisionnelle; se fatiguer à ne plus être capable de faire le moindre choix.


Fatigue de performance

On estime que notre cerveau est productif par bloc de 90 minutes. Après, votre productivité et votre concentration diminuent drastiquement. On suggère donc de prendre des pauses plus fréquemment dans la journée, même si elles sont de courte durée.


C’est une erreur de croire qu’en ne prenant aucune pause, on peut accomplir davantage, avec un niveau de productivité et de qualité espéré. Plus vous éviterez de vous arrêter, plus les distractions seront difficiles à taire.


Fatigue corporelle

Trop de maux peuvent survenir lorsqu’on ne s’arrête pas. Des douleurs musculaires et des troubles squelettiques pourraient apparaître rapidement. Peu importe dans quelle position vous travaillez, il est important de dégourdir ses membres pour éviter au maximum les mouvements répétitifs et/ou les postures moins ergonomiques.


La pause idéale

L’idéal lorsqu’on prendre une pause, est de s’offrir du temps pour soi, recharger nos batteries et décrocher complètement :

- Prendre une collation santé qui vous donnera de l’énergie et qui saura vous soutenir jusqu’au prochain repas ;

- Se dégourdir et prendre une bouffée d’air, aller marcher à l’extérieur si possible ;

- Décrocher complètement du travail, pas de courriel ni de discussions de dossier avec les collègues.


Pour éviter les changements trop drastiques, allez-y progressivement, une pause à la fois, afin de l’intégrer à votre quotidien et d’en faire un rendez-vous fixe avec vous-même !


Pour vous aider dans la gestion de votre temps et vous aider à mieux vous organiser, l'entreprise

D organisé est là pour vous !

www.dorganise.com

d.levesque@dorganise.com

450-204-3629

Posts récents

Voir tout

© 2018-2020 par Les aliments Nutribox inc. Tous droits réservés.

Otterburn Park, Québec  CANADA

info@nutriboxcanada.com

1 800 901-1315

Découvrez nos services santé

sur les réseaux sociaux !

  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle