Festoyez la Saint-Jean-Baptiste intelligemment

Dans quelques semaines aura lieu la Fête Nationale au Québec, aussi appelée la Saint-Jean-Baptiste. Pour plusieurs, il s'agit d'une occasion de se rassembler et de fêter (parfois, fort). Or, si vous allez voir un spectacle en plein air ou que vous décidez d'organiser quelque chose de moins officiel au camping, voici quelques conseils, trucs et astuces pour fêter intelligemment.


Portez des chaussures confortables

Ce conseil peut avoir l'air ridicule mais, si vous passez la soirée debout ou si vous devez marcher de longues distances, le fait d'avoir de bonnes chaussures peut éviter des blessures, notamment des ampoules et des chevilles tordues. Optez pour des chaussures de marche, de course ou de randonnée. Évitez les fameuses gougounes pour des pieds sans éclat de verre et des chevilles droites.


Apportez des mouchoirs ou du papier hygiénique

Y a-t-il quelqu'un sur cette terre qui n'a jamais eu la mauvaise surprise de ne pas avoir de papier hygiénique lors de la visite à la toilette sèche ? Afin d'éviter les démangeaisons ou infections potentielles à utiliser le matériel de Dame Nature, prévoyez un sac banane, un sac à dos ou des pantalons avec des poches afin d'apporter ce petit plus très utile.


Hydratez-vous !

Pour les adeptes de breuvages houblonnés, on ne juge absolument pas ! Néanmoins, afin d'éviter le mal de tête, assurez-vous d'avoir une bouteille réutilisable toujours remplie. Des points d'eau sont parfois disponibles sur les sites extérieurs des festivités.


Pensez (un peu) à votre "bedaine" et à votre santé

L'alcool était calorique et plus difficile à éliminer / synthétiser que les glucides, les protéines et les lipides, on ne vous dira jamais de vous priver car la restriction cognitive peut amener d'autres problèmes. Néanmoins, avant de passer une 24 au complet, posez-vous la question sur la raison de votre consommation. Est-ce parce que sans elle, vous n'avez pas de plaisir ? Est-ce parce que vous aimez le goût ? Est-ce une activité sociale ? Dans tous les cas, on recommande un maximum de 3 consommations par personne. Pour voir ce que ça représente une consommation, rendez-vous au www.educalcool.qc.ca. On y retrouve aussi plusieurs informations utiles.


Faites-en une activité dynamique !

Tous les moyens sont bons pour bouger au quotidien, et la Fête Nationale n'y fait pas exception ! Rendez-vous au site ou au camping à la marche, évitez de rester assis toute la soirée, jouer avec les enfants, amenez un "haki" (petite balle à frapper avec les pieds), visitez les kiosques sur site, etc. Est-ce que cela vous permettra de brûler 3000 calories supplémentaires ? Non mais votre corps sera en mouvement et vous dépenserez certainement plus d'énergie qu'en restant assis.


Apportez quelques collations santé

Soyons honnêtes : dans ce genre de festivités, la nourriture santé est assez exceptionnelle. Sans se priver à outrance, apportez avec vous quelques collations pour combattre la faim qui surviendra en soirée : fruits séchés, noix, barre fraises rhubarbe, boule d'énergie... Pour celles et ceux qui consomment des breuvages alcoolisés, ces derniers augmentent souvent la sensation de faim. Mieux vaut manger 2-3 collations saines et gourmandes qu'un trio hamburger-frites-liqueur.


Prenez un bon repas avant l'activité

Afin d'éviter de tomber tête première dans la poutine et les croustilles, assurez-vous de prendre un bon repas rassasiant et satisfaisant. De cette façon, les tentions seront (un peu) moins appétissantes.


Allez-vous fêter la Fête Nationale ? Quels sont vos trucs pour profiter du moment sans dépasser les bornes ?

© 2018-2020 par Les aliments Nutribox inc. Tous droits réservés.

Otterburn Park, Québec  CANADA

info@nutriboxcanada.com

1 800 901-1315

Découvrez nos services santé

sur les réseaux sociaux !

  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle