3 trucs et astuces pour garder la forme au travail

Par Vignon Guézo

Kinésiologue


La nouvelle année coïncide souvent avec une réflexion d’adopter de meilleurs comportements et saines habitudes de vie. Selon Statistiques Canada, les Canadiens passent environ 10 heures par jour en position assise.


Malgré l’essor des moniteurs d’activité et les applications de remise en forme, garder un équilibre énergétique et prendre du temps pour soi au travail demandent souvent de l’engagement, de la créativité, de l’énergie et de l’autodiscipline.

Voici une carte mentale inspirée du design thinking et de l’entretien motivationnel afin d'appliquer une méthode systématique pour demeurer actifs au travail tout au long de l’année 2020 et profitez des bienfaits d’une routine de bien-être.


1- Appliquez la méthode des 3C du psychologue sportif Jean-Michel Pelletier.

Le psychologue de la motivation nous rappelle 3 étapes afin d’augmenter les chances de rester actifs de manière durable.

Choisissez votre activité en fonction de votre personnalité et de vos besoins.

Par exemple, prenez l’habitude de faire une micro-pause de 5 minutes en fin d’heure pour évaluer votre niveau d’énergie et connaître vos besoins du moment.


En matinée, vous sentez-vous en manque de carburant et éprouvez-vous de l’ennui ou un manque de motivation à vous lancer dans votre travail? Inspirez-vous de la carte mentale ci-haut pour vous lancer dans une activité spontanée de yoga du visage (faire des grimaces d’animaux) ou même de yoga du rire seul ou avec vos collègues.


Compétences : On doit se sentir autonome et libre de ses décisions et choix avec confiance et sans jugement critique pour éviter le découragement et la démotivation. Si vous êtes plus timides, pourquoi ne pas marcher avec de la musique autour de votre lieu de travail avant de commencer votre quart de travail, ou tout simplement faire 3 minutes de montée et descente dans les escaliers (monter 2 par 2 et descendre lentement une marche à la fois) ?


Connexion : Apprendre à créer des liens favorisant l’épanouissement et le contact avec soi-même pour mieux apprécier le contact avec son environnement immédiat et enfin apprendre à partager des moments riches avec les autres.


2- Un exercice d’ancrage pour ressentir plus de calme intérieur

L’ancrage et le ‘’grounding’’ consiste à pratiquer la respiration en 3 temps, expliquée par Jean Pliya écrivain et naturopathe dans son livre (Retrouver la forme : éditions SPSA). Le cerveau est facilement distrait après 20-30 minutes de concentration soutenue donc, s’accorder une courte pause de 5 minutes augmentera votre vigilance et votre productivité plutôt que d’attendre que votre fatigue et les maux des yeux vous rappellent la nécessité de ralentir votre rythme.


Afin de prendre conscience des tensions intérieures et se détendre, pratiquez chaque 20 minutes 20 respirations de 3 temps :

- Inspirer lentement sur 4 secondes

- Expirer lentement sur 8 secondes

- Retenir les poumons vidés pendant 7 secondes puis ré inspirer par le ventre et la poitrine.


Refaire l’exercice 20 fois et pendant l’exercice, prenez conscience de l'allongement de votre colonne et de l’expansion et la contraction de votre cage thoracique, visualisez aussi le transfert de poids entre vos pieds, votre bassin si vous êtes en position debout ou assise.


3- Essayez la méthode des micro-mouvements, inspirés de la méthode Feldenkrais et Alexander.

L’éducation somatique consiste à prendre conscience du mouvement en se concentrant en premier sur notre intention de bouger et sur les premiers signes du mouvement.

Par exemple, en position assise ou debout, fermez les yeux et gardez les mains sur votre nombril et votre cœur. Prenez 7 profondes respirations (4 secondes - inspirez et 4 secondes - expirez). Ressentez le mouvement du corps induit par la respiration et imaginez dessiner un signe du 8 vertical avec votre nombril puis avec votre menton.


Observez les micro-mouvements induits par cette intention de dessiner un 8 puis, commencez à dessiner des mini 8 au ralenti et ressentez si vos mouvements sont fluides ou saccadés et quelles régions du corps se contractent inutilement.


La méthode Feldenkrais insiste sur l’efficience du mouvement sans effort et sur l’observation du mouvement sans objectif de performance mais plutôt d’exploration et de découverte.


Pour d'autres conseils sur la mise en forme personnelle ou au travail ou pour des entraînements privés, contactez Vignon via le lien ci-dessous :

https://www.superprof.ca/kinesiologist-mental-and-wellness-expert-helping-you-fighting-stress-and-preventing-depression-and-injuries-kinesiologue-expert.html

© 2018-2020 par Les aliments Nutribox inc. Tous droits réservés.

Otterburn Park, Québec  CANADA

info@nutriboxcanada.com

1 800 901-1315

Découvrez nos collations santé

sur les réseaux sociaux !

  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle